NOS SITES HABITUELS DE PLONGEE

NOS SITES HABITUELS DE PLONGEE

 

 

NOS SITES HABITUELS DE PLONGEE

 

la faune:

Situés à proximité de l'embouchure de la Gironde, la base de la chaîne alimentaire est d'une exceptionnelle richesse, avec des filtreurs omniprésents: éponges de toutes sortes (la reine étant la clione, ou éponge jaune, plus grosse que partout ailleurs sur la façade Atlantique), énormes roses de mer, anémones bijoux et marguerite pour les plus spectaculaires, gorgones verruqueuses...

Crustacés: vous rencontrerez araignées, tourteaux, étrilles, parfois cigales et galatées.

Poissons: vous ne pourrez pas ne pas croiser tacauds, cténolabres, cabots, blennies et vieilles. Egalement congres, lieu jaune, bars, raies...

Etoiles de mer glaciaires très présentes. Partez enfin à la recherche des limaces de mer: doris cantabriques, bicolores, mauves, de Krohn...

 

Situation:

La plupart de nos sites sont accessibles après une petite heure de navigation: grand plateau rocheux au large entre Soulac et Montalivet, entre 14 et 21m, avec petits tombants, canyons , grottes et reliefs variés.

 

La grande arche: s'est effondrée il y a quelques années. Restent de grandes roches avec les départs de l'arche, couvertes d'anémones bijoux. Eboulis entre les 2 têtes de roches, dans lesquels se cache une faune variée. Une grosse ancre et une plus petite coincées depuis bien longtemps sous les roches.

 

La grotte aux loups, avec ses 3 sorties. La statue de l'homme au coeur tendre y  avait été immergée en 2001 par nos plongeurs, elle a basculé et son socle est encore visible à l'intérieur. La grotte se situe au bord d'un cirque sableux dont vous pouvez faire le tour.

 

Les canons: de part et d'autre d'un canyon, vous verrez , à condition d'être observateurs et de ne pas les confondre avec des roches, 3 canons, datant de l'époque lointaine où les galions mouillaient au large de l'estuaire. Roches recouvertes d'une faune fixée d'une grande richesse.

 

Les patates à Thierry: découvertes au hasard d'un mouillage, une enfilade de très jolies roches posées de loin en loin sur le sable, recouvertes d'une faune fixée exceptionnelle.

 

Les tunnels: 2 tunnels, larges, en enfilade avec une sortie intermédiaire, percent le plateau rocheux. Vous pourrez observer l'entrée d'autres tunnels, plus étroits et sombres. Allées de sable entre les roches, sur lesquelles vous croiserez peut-être quelques seiches.

 

 


toute l'association
Se connecter